Et la communication dans tout ça ?

illustration_fr 142Communiquer : faire connaitre quelque chose à quelqu’un ou être en relation avec quelqu’un.

Nous avons tous besoin de communiquer : pour parler de notre entreprise, pour faire connaitre nos services, pour convaincre nos clients. Oui, mais comment : édition d’une plaquette, utilisation de la publicité, exposition sur un salon, intervention sur les réseaux sociaux ?

La communication est peut-être la partie la plus visible de notre organisation et elle ne s’improvise pas.
Elle est l’aboutissement d’une réflexion, l’écho de nos décisions et le reflet de nos objectifs. Elle est aussi fonction des moyens que l’on peut lui accorder.

La plaquette est un outil évident, la publicité touche un large public, les réseaux sociaux sont très fréquentés… tout ceci est vrai si je sais quels messages je veux faire passer, quelle image je veux laisser en mémoire et combien de temps je peux accorder à alimenter un site internet ou une page Facebook.

La façon de communiquer repose sur une vraie stratégie : quel produit, vers quelle cible, avec quel message, par quel moyen et dans quel délai.

Le coût de la plaquette augmente si vos commerciaux ne l’utilisent pas. La publicité et la présence sur un salon ne servent à rien si vous ne pouvez pas en mesurer les retours et exploiter les contacts. Votre présence sur les réseaux sociaux ne sera pas visible si vous ne pouvez pas poster régulièrement de nouveaux messages.

Avant de penser communication, pensons message et image.

Il existe de nombreuses façons de communiquer, des plus simples aux plus élaborées, la plus recherchée n’étant pas obligatoirement la plus chère !
Si vous souhaitez bâtir une vraie stratégie de communication, contactez-nous.