Mais qu'est-ce que le marketing ?

Mais qu’est-ce que le marketing ?

Vaste sujet, mot anglais dont la traduction française, mercatique, n’est pas plus explicite…

Fonction fumeuse ou mode de création et de gestion de valeur ?

Avez-vous suffisamment de clients, quels moyens employer pour augmenter votre volume d’activités, est-ce que vos prospects perçoivent les savoir-faire de votre organisation ? Comment développer votre idée de création, quels que soient le fond (bien, évènement, institution) et la forme (entreprise, collectivité, association) ?

Ce sont autant de questions qui nécessitent de prendre du recul, de questionner, d’analyser des informations diverses, d’étudier des pistes, d’évaluer les risques, de construire un plan d’actions.

Prévoir, constater, susciter ou renouveler un besoin, créer ou adapter un service, un produit, ajuster ou fonder une organisation : voici les missions principales de la démarche marketing. Stratégique, opérationnel, managérial, le marketing est vaste et s’adapte à la finalité et à l’ampleur de la vision choisie.

Des concepts les plus utiles aux pratiques les plus efficaces, le marketing apporte un ensemble d’outils pour traiter une problématique précise et aider à la réalisation des actions. Cela n’empêche pas la créativité et l’innovation car les besoins changent et les idées novatrices ne manquent pas !

Que la croissance soit actuelle ou que la période soit économiquement difficile, il est indispensable de savoir précisément où l’on va et de regarder plus loin que l’année en cours. La démarche marketing est utile, voire indispensable, initiée en interne ou guidée par un partenaire extérieur.

Philip Kotler, leader incontesté de la discipline, a défini le marketing ainsi : « Un état d’esprit, une science et des techniques. »